Maison ossature bois

La conception d'une maison vue par CBE s'axe autour de 3 points indispensables à la réussite de votre projet :
 

maison-bioclimatique1 Une maison
Bio-Climatique

L'objectif d'une maison bio-climatique est de privilégier le confort thermique tout en contribuant aux économies d'énergie.

Cela passe par :

  • De larges ouvertures orientées au Sud
  • Installation des locaux techniques (cellier, garage)  au Nord,
  • Utilisation de matériaux à inertie accumulateur de chaleur pour un déphasage durant la nuit, à la mise en place de protection
  • Débords de toiture, des pergolas, des stores intégrés
  • Une isolation renforcée

En savoir plus

Dans un souci constant de réduction des dépenses énergétique, nous avons redéveloppé le principe des murs capteurs et murs trombes. L'objectif est d'améliorer les apports solaires et le rayonnement d'un poêle un à bois par exemple.

Le MUR TROMBE offre un chauffage solaire passif et donc gratuit, par convection et rayonnement. Composé de brique de terre crue ( BTC), d'un vide d'air et d'une menuiserie, le soleil en tapant sur la vitre chauffe le mur qui est derrière ; la BTC, matériau à inertie, se gorge de chaleur, et la rediffuse ensuite par déphasage ( rayonnement ).

Deux grilles d'occultation, une en haut et une en bas, complètent le procédé en permettant une circulation d'air naturelle du bas vers le haut : l'air chauffé derrière la vitre, monte et aspire ainsi l'air plus frais de la maison (convection).

Un volet roulant permet l'été de supprimer les apports solaires et donc d'éviter la surchauffe.

Parallèlement, il empêche les déperditions thermiques la nuit ou les jours de grand froid sans soleil.

 

 

maison-globale2 Une maison pensée dans son ensemble

La réalisation d'une maison se fait en partenariat avec les autres artisans en amont de la fabrication.

Réflexion et anticipation pour la mise en œuvre de la VMC double flux avec l'électricien-plombier avec des gaines rigides nettoyables à long terme, ne créant pas de perte de charge, ni de bruit parasite.

Aucun percement dans l'enveloppe du bâti sans concertation des corps de métier impliqués.

La mise en place judicieuse des modes de chauffage ou énergie renouvelable pour optimiser leur apport (circuit le plus court possible pour éviter les déperditions).

Des matériaux de qualité et pérennes pour les générations à venir.

 

maison-econome3 Une maison
économe

Nos maisons sont depuis longtemps pensées comme les maisons passives.

Un soin particulier est apporter sur l'enveloppe avec des matériaux de qualité comme les panneaux de fibre de bois qui nous servent de pare-pluie extérieurs qui s'emboîtent en rainure languette pour éviter toute fuite et pont thermique car il recouvre intégralement la maison (un coupe-vent Gore tex en somme).

Une isolation en ouate de cellulose dans les murs pour un confort thermique et acoustique inégalé.

Un contreventement intérieur pour rigidifier la structure et éviter le percement du frein vapeur qui entrainerait des points de rosées.

Une étanchéité parfaite de la structure pour éviter les fuites d'air parasitaire.

En savoir plus

Par ce mode constructif, nous conseillons des modes de chauffages peu énergivore, poêle à bois ou à granulé étanche de faible puissance, chauffe serviette dans les salles de bain et VMC double flux calibré pour homogénéiser la chaleur dans toutes les pièces.

Tous nos murs sont perspirants afin d'avoir un taux d'hygrométrie constant dans votre maison pour ne jamais avoir cette sensation désagréable d'humidité qui vous fait surchauffer vos habitations.

Fabrication :

Nous fabriquons les murs et la charpente dans notre atelier à Saint Nicolas de Redon.

Nous avons fabriqué des tables de montage pour les murs afin d'avoir un confort d'utilisation pour les équipes de CBE et aussi un équerrage afin d'assembler correctement les murs entre eux.

Les moyens de levage ont été prévu en conséquence afin de limiter le portage et d'économiser notre personnel qui construit votre maison.
Une aire de traçage est spécifiquement prévue pour toute taille de charpente.

Un atelier de menuiserie permet de fabriquer n'importe quelle pièce à la demande

Montage :

Nous employons des moyens de grutage moderne pour assembler votre maison sur votre terrain afin de minimiser notre impact carbone pour votre bien.

C'est avec une précision fine que le chauffeur pose les murs un à un suivant un ordre défini par le chef d'équipe qui a conçu votre maison.
En une journée, nous sommes capables de monter une maison de plain-pied et sa charpente afin d'optimiser nos déplacements.

Vient ensuite la mise hors d'eau, hors d'air avec la couverture, la pose des menuiseries.

Enfin, nous pouvons attaquer la finition intérieure avec la mise en place des cloisons, parement intérieur et plafond.

Cette finition se fait en collaboration avec nos collègues plombiers et électriciens qui passent leur réseau électrique et hydraulique.
Intervient en finalité, la pose de l'escalier, des sols et de la peinture.

 

 

Nos réalisations